Notre pédagogie

Pédagogie active et culturelle

Nous favorisons les situations d’apprentissage actif. Les enfants construisent leurs savoirs, les intègrent pour pouvoir les réutiliser.

Au départ de situations de vie, de « situations problèmes »,  les enfants sont amenés à réfléchir pour élaborer des solutions, ils expérimentent.

Les référentiels sont élaborés avec les enfants et utilisés d’année en année selon la logique de la continuité dans les apprentissages.

Notre enseignement ne se limite pas à l’espace de la classe : les enfants sont régulièrement emmenés dans des musées, des expositions. Ils participent ainsi à des activités guidées par un personnel qualifié. Chez les grands, nous profitons de ces sorties pour les faire circuler en train, privilégiant ainsi l’utilisation des transports en commun.

De la première maternelle à la sixième primaire, plusieurs sorties culturelles sont organisées chaque année.

Les enseignantes suscitent la réalisation de projets, soit plusieurs petits au cours d’une année scolaire soit un seul très gros projet autour duquel gravite tout un cours d’éveil, par exemple. Lorsque les enfants se mettent en « projet », ils prennent conscience de l’avenir, attisent leur créativité, structurent leur pensée.

De projet en projet, l’enfant est maintenu dans une continuelle ambiance de travail qui favorisera un comportement indispensable à la construction de son bonheur : donner du sens à sa vie.

Pour réaliser les projets dans le domaine culinaire, nous avons installé une cuisine équipée dans un des réfectoires de l’école maternelle. Le tri des déchets s’est concrétisé efficacement.

Notre espace jardin se modifie progressivement. Les petits jardiniers s’y exercent au semis, à l’entretien de la terre. Cela leur permet de déguster les produits de leur terroir ! L’installation d’un poulailler est à l’étude.

Notre mare est un endroit privilégié pour pratiquer des observations en toutes saisons.

Consultez nos
différents projets