Fréquentation scolaire et absentéisme

Absence injustifiée

Toute absence injustifiée est signalée aux parents de l’élève mineur. A partir de la 10ème demi-journée d’absence injustifiée, les parents et l’élève mineur sont convoqués à l’école.

A partir de la 9ème demi-journée d’absence injustifiée, la direction avertit le service du contrôle de l’obligation scolaire de la Direction générale de l’enseignement obligatoire du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Absences justifiées

Dans l’enseignement primaire, sont considérées comme justifiées, les absences motivées par :

- L’indisposition ou la maladie couverte par un certificat médical si l’absence dépasse trois jours.

- La convocation par une autorité publique qui délivre une attestation.

- Le décès d’un parent au 1er degré (l’absence ne peut dépasser quatre jours).

- Le décès d’un parent à quelque degré que ce soit habitant sous le même toit (l’absence ne peut dépasser deux jours).

Le décès d’un parents du 2ème au 4ème degré n’habitant pas sous le même toit (l’absence ne peut dépasser un jour).

Pour que les motifs soient reconnus valables, les justificatifs doivent être remis à l’école au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence lorsque celle-ci ne dépasse pas trois jours et au plus tard le quatrième jours d’absence dans les autres cas.

Consultez nos
différents projets